Champollion

et le secret des hiéroglyphes




Photographe

  • Format : 215 x 290 mm
  • 48 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723463331

Prix : 12.25 €   Acheter


S'il est un personnage historique dont la vie méritait d'être découpée en séquences et illustrée, c'est bien Champollion : du hiéroglyphe à la bande dessinée, voici un juste renvoi d'ascenseur !

Né à Figeac en 1790, Jean-François Champollion a appris à lire seul à 5 ans, dans les ouvrages de la bibliothèque paternelle, avant d'entrer au lycée de Grenoble à 11 ans. Ses professeurs ont à peine le temps de s'étonner de la qualité de ses versions latines qu'il étudie déjà l'hébreu, l'arabe, le syrien, l'araméen. À 15 ans, il connaît aussi l'éthiopien et le copte...

Il est élu à l'Académie des Sciences et des Arts pour son essai Description géographique de l'Égypte avant la conquête de Cambyse. Il se passionne pour l'étude de la pierre de Rosette découverte en 1799 et qui porte un décret du pharaon Ptolémée V datant de 196 avant notre ère.

En 1826, il est nommé conservateur de la section égyptienne du musée du Louvre, mais il lui faut attendre 1827 pour embarquer enfin vers l'Égypte d'où il rapportera quantité de documents, notes, relevés et récits et croquis qu'il publiera en 4 volumes. Il mourra à 42 ans, avant la parution de sa Grammaire égyptienne et de son Dictionnaire égyptien.

Une vie intense et passionnée qui constitue un formidable prétexte pour une BD !

Le scénario est signé par Jean Prost, ancien professeur d'histoire, peintre et auteur de nombreuses bandes dessinées. Il a été conseillé par Alain Faure, auteur de Champollion, le savant déchiffré (Fayard). Le dessin est signé Gilbert Bouchard.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !