Jean Achard

Un paysagiste à l'école de la nature


  • Format : 240 x 320 mm
  • 128 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723466714

Prix : 29.00 €   Acheter


Jean Achard a participé, aux côtés de Corot, Daubigny et Boudin, à l'école du paysage annonçant l'impressionnisme. Pour la première fois un beau livre retrace, avec un regard neuf s'appuyant sur des études récentes qui révèlent toute la modernité de ce peintre, toute l'oeuvre peinte de cet artiste aux multiples facettes.

Dauphinois d'origine, Jean Achard (1807-1884) s'est tout d'abord consacré à la peinture du paysage des montagnes de son enfance avant de s'installer à Paris où la rencontre avec les peintres de plein air sera déterminante dans l'évolution de son art. Les recherches communes de ces paysagistes s'appuyaient sur le travail régulier en plein air effectué en fonction des lieux choisis, des liens d'amitié et des affinités picturales. En 1870, il retourne vivre à Grenoble où il conseillera toute une génération de jeunes peintres. Son approche sensible du paysage et son goût de la montagne influenceront un nouveau genre qui sera développé à fin du XIXe siècle par ses élèves grenoblois, Guétal, Bertier et Brun.


Dans la même collection

Si vous avez aimé, vous aimerez

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !