Vidéos

Abonnez-vous à L'Alpe

Achetez les numéros

Abonnez vous à L'Alpe


Actus

L'Alpe

L' Alpe 25 - L'almanach de l'Alpe

Quatre saisons alpines


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Broché avec rabats
  • EAN/ISBN : 9782723448680

Prix : 9.95 €   Acheter


Un almanach ! Le mot est énigmatique et fait rêver. De l'arabe al-manakh, probablement du radical syriaque ma : lune, mois. Le genre est ancien et usé, peut-être même ringard. Tentons, malgré tout, de relever le défi avec un regard sans passéisme, en laissant toute sa place à l'altérité et à l'actualité de la mosaïque européenne des cultures alpines. Le tout, comme à l'ordinaire, dans des habits aussi beaux que ceux des numéros thématiques de L'Alpe. Chaque année, la parution d'automne devrait être consacrée à cet exercice périlleux. La loi du genre se nomme éclectisme et nous ne nous priverons pas de l'être une fois l'an. De nombreuses propositions d'articles nous parviennent qui ne trouvent place dans les livraisons habituelles. Ce rendez-vous sera l'occasion d'une célébration ludique des multiples reflets de cette montagne magique.

Comme toujours dans un almanach, les pages iront au rythme d'un calendrier des saisons accompagné d'observations astronomiques, de conseils pratiques concernant les travaux et les jours, mais aussi de mille informations sur l'arc alpin. D'une brassée de ces innombrables trésors que des générations de chercheurs et de curieux ont engrangés avec gourmandise. Et en contrepoint, la découverte des hommes et des créations qui irriguent les Alpes d'aujourd'hui.
Notre seul désir, partager le bonheur d'une traversée annuelle de l'Alpe, comme un premier sommet d'enfance, une transhumance vers l'herbe nouvelle de la montagne, quelque chose qui ressemblerait à la fête de l'unique jour de liberté d'une charmante et imprudente chevrette. Réenchanter une montagne banalisée pourrait définir notre ambition.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !