Actus

L'Alpe

L' Alpe 51 - Mon pays, c'est l'hiver

Mon pays, c'est l'hiver


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Broché avec rabats
  • EAN/ISBN : 9782723480161

Prix : 15.00 €   Acheter


Mon pays, ce n’est pas un pays ! Tous ceux qui vivent en montagne pourraient paraphraser le poète québécois Gilles Vigneault. Car avant d’être de France, d’Italie ou de Suisse, les gens de l’alpe sont d’abord gens de l’hiver, de la neige et du froid.

 

« Sept mois d’hiver, cinq mois d’enfer… », disaient les anciens. La saison froide a toujours marqué (et marque aujourd’hui encore, mais de façon radicalement différente) les travaux et les jours des habitants des Alpes. Avec la pente, avec le froid, l’hiver alpin a induit des modes de vie et des comportements dans de nombreux domaines : agriculture, habitat, vie sociale, exploitation de la montagne, migrations, rites et fêtes. Des caractéristiques que l’on retrouve dans nombre d’autres régions, en particulier septentrionales comme la Scandinavie, le Québec ou la Russie. Hier, les sports (d’hiver, encore…) ont pris momentanément le relais d’une difficile économie rurale de subsistance. Mais qu’en sera-t-il demain si la neige venait à manquer ? Un dossier d’une brûlante actualité !

 


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !