Actus

L'Alpe

L' Alpe 53 - Dans l'intimité des monastères

Dans l'intimité des monastères


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Broché avec rabats
  • EAN/ISBN : 9782723481717

Prix : 15.00 €   Acheter


La montagne et sa nature sauvage attirent depuis longtemps les hommes en quête de refuge spirituel. Fuyant les rumeurs du monde, des religieux ont ainsi parsemé l’arc alpin d'une galaxie de monastères et d'abbayes.

Dès le haut Moyen Âge, des ermites, solitaires ou en communauté, ont imaginé trouver leur « désert » dans les vallées reculées, loin d’une société corrompue. Saint Bruno, fondant l’ordre des chartreux en 1084, en est le représentant emblématique, alors que nombre d'installations religieuses ont été mandatées par les pouvoirs, ecclésiastique et temporel, pour « coloniser » de nouveaux territoires. Cette intrusion sur des terres parfois déjà occupées par des communautés paysannes ne s'est pourtant pas toujours faite sans heurts, même si l'on doit aux moines une rationalisation pérenne des pratiques agropastorales. Cette vague d'implantations monastiques a laissé dans les paysages d'innombrables traces, notamment architecturales, qui racontent un foisonnant croisement de rencontres et d'influences au-delà de la clôture monastique. Paradoxe… que traduit aujourd'hui le recours des religieux à Internet pour vendre leurs productions à travers le monde tout en préservant leur solitude au creux des vallons alpins. Car, dans le silence des cloîtres, des femmes et des hommes poursuivent une existence intemporelle, rythmée par le travail et la prière, comme en témoignent un ancien moine de la Grande Chartreuse et le portfolio des photographies de Bruno Rotival, belle invitation à la méditation.

 

  

Consultez les sommaires détaillés sur www.lalpe.com


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !