Actus

L'Alpe

L' Alpe 56 - Au bon lait des alpages

Au bon lait des alpages


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Broché avec rabats
  • EAN/ISBN : 9782723481748

Prix : 15.00 €   Acheter


Particulièrement riche et parfumé, le lait des vaches de montagne est une production incontournable des régions alpines. Un or blanc qui prend une large part dans l'économie montagnarde, tant sous sa forme liquide qu'à travers ses nombreuses transformations, fromages, crèmes, chocolats…

Boire un verre de lait frais, crémeux et mousseux, dans un chalet d'alpage participe au mythe de la pureté alpestre. Une image forte, évocatrice de santé, qui constituait un but de randonnée pour les touristes de la Belle Époque et, de nos jours, apporte une valeur ajoutée pour la promotion et la commercialisation du lait de montagne sous toutes ses formes.

Car le lait, c'est aussi le fromage et le chocolat en passant par le beurre et le yaourt, sans oublier le petit-lait, destiné jadis aux cochons mais dont on redécouvre aujourd'hui les vertus pour des cures de remise en forme, voire des produits de beauté. Aliment de base pour les Alpins d'autrefois, riche en symboles, il se prête à de nombreuses légendes et inspire les artistes, depuis les décorations des moules à beurre ou des cuillères à crème jusqu'à des installations de bidons ou des sculptures de fromages...

Des voies lactées qui fleurent bon l'herbe et le grand air de l’alpe !

 

Depuis quatorze ans, la revue L'Alpe fait appel aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différent, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et les patrimoines de l’Europe alpine. Consultez les sommaires détaillés sur www.lalpe.com


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !