Vidéos

Abonnez-vous à L'Alpe

Achetez les numéros

Abonnez vous à L'Alpe


Actus

L'Alpe

L' Alpe 58

Architectures et architectes


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723481762

Prix : 15.00 €   Acheter


C’est dans les Alpes que s’imagine l’architecture de demain. Comme avec ce bâtiment de l’agence grenobloise Cr&on, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ou encore dans le Vorarlberg, en Autriche, où les architectes réalisent des éco-constructions de toute beauté qui ont aujourd’hui valeur d’exemples.

De tous temps, les Alpes ont suscité l’invention d’architectures singulières. Depuis les détournements de cavernes sur les hauteurs par les chasseurs-cueilleurs du néolithique jusqu’aux audacieux édifices d’un Mario Botta, en passant par les multiples variantes d’un habitat rural conçu par les hommes pour se protéger des éléments : le froid, la pente, les intempéries, etc. Sans compter le développement touristique qui a vu naître, dès le xixe siècle, modestes refuges et cabanes de haute montagne, somptueux palaces, puis stations de sports d’hiver « intégrées » et chalets de luxe. Ce sont tous ces champs de l’architecture alpine qu’explore ce numéro d’automne de la revue L’Alpe avec une attention toute particulière portée aux architectes et aux créateurs d’aménagements intérieurs qui pensent notre habitat de demain. Des constructions qui devront répondre aux nouveaux défis posés par le réchauffement climatique, l’urbanisation croissante des vallées ou la raréfaction des ressources énergétiques fossiles.

 

 

Consultez les sommaires détaillés sur www.lalpe.com


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !