Vidéos

Abonnez-vous à L'Alpe

Achetez les numéros

Abonnez vous à L'Alpe


Actus

L'Alpe

L' Alpe 59

Chambéry : un carrefour alpin


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723481779

Prix : 15.00 €   Acheter


Riche histoire que celle de la préfecture de la Savoie. L’une des dernières à avoir rejoint la République après la réunion des Savoies à la France en 1860. Aujourd’hui, Chambéry est d’abord une cité de montagne, aux portes de trois parcs naturels (les Bauges, la Chartreuse et la Vanoise), mais aussi carrefour alpin, de cultures et de voies de communication, situé à quelques encablures de l’Italie.

Dans l’ancienne capitale des États de Savoie, tout ramène à une histoire prestigieuse : le château des ducs, les monumentales avenues bordées d’arcades, le majestueux carré Curial, ancienne caserne napoléonienne, la célèbre Fontaine des éléphants... Et, bien sûr, la maison des Charmettes, où vécut  Jean-Jacques Rousseau. Chambéry a ainsi vu passer de nombreuses figures historiques comme Adèle de Bellegarde (noble et révolutionnaire), Benoît de Boigne (aventurier de l’expansion coloniale), Joseph de Maistre (homme politique et écrivain) ou encore le grammairien Vaugelas.

Carrefour historique, géographique et ferroviaire (la ville sera demain point nodal sur la future traversée alpine de la liaison Lyon-Turin), carrefour culturel (avec l’Espace Malraux conçu par Mario Botta), mais aussi carrefour des montagnes du monde, comme en témoigne la relation que Chambéry entretient avec ses Alpes et avec les alpes d’ailleurs (le festival international des métiers de montagne s’exporte tous les deux ans). Sans oublier cette appétence particulière pour tout ce qui succule : vins et fromages, bien entendu, mais aussi pâtes, liqueurs, cafés, confiseries, etc.

C’est cet ancrage singulier d’une ville à un territoire profondément alpin que ce numéro de la revue L’Alpe va détailler par le menu.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !