Actus

L'Alpe

L' Alpe 60

Des scientifiques dans la montagne


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723494434

Prix : 15.00 €   Acheter


Que ce soit dans les domaines de l’environnement ou des sciences sociales, les Alpes constituent un terrain fructueux pour la production de connaissances. Ce numéro de la revue L’Alpe évoque ainsi la longue histoire de savoirs humains en perpétuel bouillonnement.

Les Alpes ont toujours attiré les scientifiques. Dès le XVe siècle, Leonard de Vinci, géologue et ascensionniste, est le premier à adopter un regard naturaliste et à proposer une des premières théories sur l’origine des fossiles. Philippe Buache, lui, invente la charpente de la Terre, une approche erronée sur la localisation des chaines de montagnes, mais magnifiquement illustrée et immensément influente jusqu’au milieu du XIXe siècle. Dolomieu et Horace-Bénédict de Saussure développent, quant à eux, l’histoire naturelle sur le terrain alpin et jusqu’au sommet du mont Blanc. Les montagnes jouent encore un rôle considérable dans la conception du Cosmos selon Alexandre von Humboldt, et illustrent à merveille son souci de combiner une approche rationnelle et sensible de la nature. Que dire enfin, de la recherche sur les glaciers ? Thème aujourd’hui très porteur en raison des évolutions climatiques mais qui fut pourtant analysé dès le XIXe siècle par Agassiz ou Viollet-le-Duc et permit d’affiner le savoir sur l’âge glaciaire. Plus tard, ce seront les géographes comme Raoul Blanchard ou les ethnologues comme Hippolyte Müller ou Bernard Crettaz qui feront encore avancer la connaissance sur les Alpes en s’attachant notamment aux hommes et aux femmes de la montagne. Une passionnante saga scientifique.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !