Vidéos

Abonnez-vous à L'Alpe

Achetez les numéros

Abonnez vous à L'Alpe


Actus

L'Alpe

L' Alpe 61

Parc national des Ecrins : des natures et des hommes


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723495349

Prix : 15.00 €   Acheter


On ne peut définir l’identité d’un massif de montagne aussi pluriel que celui des Écrins sans s’appuyer sur la longue histoire de chacune de ses composantes, humaines, géographiques, anthropologiques, historiques et culturelles. Mais dans le même temps, il faut aller au-delà de toute nostalgie agro-pastorale pour comprendre ce qui anime les habitants des Écrins pour demain.

Se sent-on de ce territoire des Écrins ? Ou de ce massif ? Ou de ce parc ? Ou de telle ou telle vallée ? Par de micro-éclairages multiples, ce numéro de la revue L’Alpe brosse un tableau impressionniste de ce qu’est aujourd’hui et de ce que pourrait être demain le paysage culturel d’un parc national comme celui des Écrins à l’occasion de l’anniversaire de sa création il y a tout juste quarante ans. Un portrait du parc bâti autour des regards de chercheurs et de scientifiques qui s’intéressent aux femmes et aux hommes de ce pays dans leurs contradictions et leur diversité. Il s’agit de traiter de cette montagne-nature sous l’angle des gens et même d’évoquer ses aspects naturalistes et environnementaux essentiellement à l’aune de leur impact sur l’homme et ses activités.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !