Actus

L'Alpe

L' Alpe 62

Le bois dans tous ses états


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723495363

Prix : 15.00 €   Acheter


Depuis toujours, le bois joue un rôle de premier plan dans les sociétés alpines. Pour se chauffer et construire sa maison, pour fabriquer des meubles, des jouets ou encore des outils.

Les forêts alpines, qui représentent actuellement près de la moitié de la surface des Alpes, tiennent aussi une place importante dans l’économie. Pendant des siècles, elles ont été exploitées pour la construction navale, le charbon de bois ou les hauts fourneaux, utilisant les savoir-faire des bûcherons et des radeliers locaux à travers tout l’arc alpin européen. Indispensable à la vie quotidienne, ce matériau chaleureux qu’est le bois s’offre également à la créativité. Les montagnards, qui profitaient des longs mois d’hiver pour embellir les objets de leur existence, ont ainsi acquis une belle réputation de sculpteurs. Un artisanat qui a perduré. Aujourd’hui, la filière bois connaît à nouveau un grand développement dans le cadre de l’habitat durable et des nouvelles ressources énergétiques. Dans les Alpes, le bois est ainsi devenu un enjeu notable, qui concerne aussi l’environnement. Car la forêt permet non seulement de limiter l’érosion et les risques d’avalanche, mais elle est aussi une fabuleuse réserve de biodiversité, pour la faune et la flore, offrant enfin aux hommes un vaste espace de loisirs.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !