L' Alpe 73

Paysages sonores


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344015469

Prix : 18.00 €   Acheter


Depuis les sonnailles du troupeau jusqu’au festival organisé par André Manoukian au pied du mont Blanc, en passant par l’écho des montagnes, ouvrez grand les oreilles… Un numéro d’été tout en musique.

Il est né au cœur des Alpes et joue de la… balalaïka ! Gaspard Panfiloff organise chaque été, depuis quatre ans maintenant, la bal(l)ade de ses amis musiciens. Une tournée (pédestre !) de concerts dans les refuges qui fait résonner, comme en écho, les airs des grands compositeurs classiques sur les parois de granit entre les Savoies et le mont Viso.

Cette approche « musiconoclaste » guidera les pas des lecteurs de L’Alpe au fil des pages. Qu’écoute-t-on dans la montagne ? Les cloches des vaches et des brebis, certes. Mais aussi le murmure ou le vacarme du torrent. Mais encore les craquèlements du glacier, le sifflement de la bise, le frémissement du couvert forestier, l’alerte de la marmotte que nos cousins québécois appellent si justement « siffleux ». Et bien d’autres choses…

Le chef d’orchestre de L’Alpe vous a mitonné un arrangement composé de partitions de musique illustrées de paysages alpins issues des collections du musée de la Montagne de Turin, d’un entretien avec André Manoukian qui dirige une résidence d’artistes à Chamonix, de portraits de jeunes trublions helvétiques de la musique traditionnelle, d’un portfolio noir et blanc sur les violoneux. Et pour finir, un panorama très complet des grands festivals musicaux de l’été avec un agenda détaillé et les coups de cœur de la rédaction.

Cette symphonie alpestre en mots et en images se poursuivra par de nombreuses illustrations sonores en accès libre sur le site Internet de la revue. Bonne écoute !


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !