L' Alpe 75

Glisse: la grande aventure


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344015483

Prix : 18.00 €   Acheter


Les sommets alpins n’ont pas seulement fait fantasmer voyageurs et alpinistes. Car si les montagnes sont destinées à être gravies, toute pente mérite aussi d’être… dévalée ! Et pas uniquement à ski. De la schlitte de nos ancêtres bûcherons jusqu’au snowboard d’aujourd’hui, panorama de la culture glisse.

Vous pensiez que le ski avait été « inventé » dans les Alpes au XIXe siècle ? Ou que les Scandinaves nous en avaient soufflé l’idée bien avant. Grave erreur ! Si l’on en croit le Science Monitor, la pratique de la glisse sur des planches incurvées serait née dans les montagnes de l’Altaï, aux confins de la Chine, de la Mongolie et de la Russie, au point du monde le plus éloigné de tout rivage maritime, il y a plusieurs millénaires !

C’est cette grande saga de l’histoire de la glisse que vous conte ce numéro. Un ski d’abord conçu comme objet utilitaire et qui va essaimer sous d’autres formes. Ainsi de la schlitte qui, dans les Vosges, assemble deux skis parallèles et un plateau pour pouvoir descendre les billes de bois depuis les hautes chaumes jusqu’au village par des chemins parfois très escarpés. Ou encore la « ramasse », ce mode de déplacement sur neige inventé pour transporter les voyageurs bien avant le Grand Tour et dont on connaît quelques exemples avérés, notamment entre le col du mont Cenis et Lanslebourg, en Savoie. Dès 1581, Montaigne évoquait d’ailleurs ces vertigineuses descentes, tout comme l’astronome de Lalande en 1765 : « Au moyen de crampons de fer attachés à ses souliers, il arrête le traîneau quand bon lui semble, il se renverse alors sur la personne qu’il conduit pour empêcher l’effet du choc qui pourrait la jeter en avant et même renverser et culbuter le traîneau. »

Ces ancêtres de notre luge qui ravit aujourd’hui les bambins ont connu eux-mêmes nombre de déclinaisons comme le patin à glace, attesté dès le xvie siècle, ou encore le bobsleigh. La fin du dernier millénaire aura enfin donné naissance à toutes les pratiques fun de la glisse : monoski, snowboard, snowkite et autres skwal. Des loisirs qui ont eux-mêmes généré leur propre écosystème culturel autour de l’idée de la fête et de la liberté, de la musique, des modes de vie et même des expressions artistiques. En témoignent ces jeunes créateurs qui dessinent de gigantesques motifs géométriques dans la neige à même le paysage. Autant d’œuvres d’art monumentales et fugaces qui disparaîtront dès la fonte des neiges. En somme : culture glisse !


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !