Actus

L'Alpe

L' Alpe 78 - Climat

Climat


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344022528

Prix : 18.00 €   Acheter


Comme les deux pôles, la montagne est un laboratoire à ciel ouvert des dérèglements climatiques. La revue L’ALPE s’empare de ce thème crucial pour notre génération et celles à venir en croisant les apports de différentes disciplines (archéologie, glaciologie, botanique, histoire, beaux-arts, etc).

 

Comment le climat a-t-il évolué dans les Alpes au fil des siècles, modifiant les paysages et la vie des hommes ? Ce numéro de L’ALPE propose un état des recherches en cours en les mettant à la portée du grand public.

Au sommaire :

– Le peuplement des Alpes n’aurait pu se faire sans le réchauffement climatique qui a libéré des glaces nombre de territoires alpins il y a 10 000 ans.

– Quelles furent les conséquences sociales du « petit âge glaciaire » (XIVe-XIXe siècles) dans les sociétés alpines ?

– La fonte des glaciers est en train de bouleverser l’archéologie contemporaine. Les découvertes d’envergure se multiplient et les chercheurs doivent désormais les anticiper. En 1991, on découvre à la frontière austro-italienne la momie d’Ötzi vieille de 5 300 ans qui va livrer aux préhistoriens des informations d’une richesse inouïe sur le mode de vie des alpins au Néolithique ; entre 1984 et le début des années 1990, ce sont les restes d’un voyageur mort il y a 400 ans que l’on retrouve au col du Théodule dans les Alpes pennines. La sortie des glaces de plusieurs soldats à Peio en Italie met au jour un épisode terrible de la Première Guerre mondiale, celui de la « Guerre blanche ».

– Le portfolio sera consacré à l’impressionnant travail photographique de Laurence Piaget sur l’agonie du glacier du Rhône en Suisse, que l’on a recouvert de draps comme autant de linceuls.

– La pratique de l’alpinisme a été profondément modifiée par le retrait des glaciers, allongeant les marches d’approche, multipliant les risques de chutes de pierre… Certaines courses d’alpinisme touchent-elles à leur fin ?

– Quel impact sur la flore ? Une expérience grandeur nature est menée au col du Lautaret, où des parcelles d’alpages sont déplacées en altitude pour simuler le réchauffement climatique et étudier ses conséquences sur les plantes et par là sur la vie agro-pastorale. Une étude similaire est conduite en Suisse, dans le massif de Calanda (canton des Grisons).

– Ce diagnostic établi, que fait-on ? Retour sur les initiatives pour le développement des énergies renouvelables à travers l’arc alpin.

 


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !