Actus

L'Alpe

L' Alpe 82 - Les Alpes vues d'ailleurs

Les Alpes vues d'ailleurs


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344028698

Prix : 18.00 €   Acheter


Comment se représente-t-on les Alpes à l’autre bout du monde ? Quel regard les artistes, écrivains, scientifiques japonais, sud-africains, néo-zélandais, mexicains portent-ils sur l’arc alpin ? En quoi leur vision « géo-décentrée » peut-elle enrichir nos propres connaissances ? 

Au sommaire de ce numéro :

– Un portfolio signé Lavonne Bosman, une Sud-Africaine du Cap, qui a bénéficié d’une résidence d’artistes organisée par la fondation FDDM à Sion dans le Valais, œuvrant en faveur du développement durable dans les régions montagneuses. Son axiome de départ ? « Nous sommes tous des migrants. » C’est avec cette idée en tête qu’elle a photographié des villageois de Medergen, pour les uns des descendants des Walser qui se sont installés là vers 1300, pour les autres des migrants africains, nouvellement arrivés.

– L’écrivain catholique japonais Shusaku Endo, auteur de l’histoire de Silence, que Martin Scorcese a adaptée au cinéma, raconte son séjour dans les années 1950 en Haute-Maurienne dans le village de Sollières puis dans un sanatorium à Combloux.

– Harriet Rosenberg ou quand une anthropologue canadienne ausculte l’histoire d’une petite communauté alpine, celle d’Abriès dans le Queyras.

– Et si les historiens mexicains, qui étudient les migrations ubayennes aux Amériques, en savaient plus sur notre micro-histoire ?

– Un Papou dans les Alpes : avec le photographe Marc Dozier, le chef papou Mundiya Kepanga fait son tour de France, découvrant l’étrange tribu des Français.

– Hallstatt, Grindelwald, Zermatt, Chamonix : les Japonais s’installent dans les Alpes. Quelle montagne imaginaire les a poussés à choisir les Alpes ?

– « Étage alpin », « alpinisme », « Alpes australiennes », « Alpes néo-zélandaises » : la terminologie alpine s’est imposée à la plupart des régions montagneuses du monde. Ce n’est qu’au cours du xxe siècle que le modèle alpin longtemps dominant a été bousculé et que la nécessité d’une diversité de regards s’est imposée pour rendre compte de la singularité de chacun des massifs, Alpes comprises. 


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !