Actus

L'Alpe

L' Alpe 82 - Les Alpes vues d'ailleurs

Les Alpes vues d'ailleurs


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344028698

Prix : 18.00 €   Acheter


Comment se représente-t-on les Alpes à l’autre bout du monde ? Quel regard les artistes, écrivains, scientifiques, voyageurs japonais, sud-africains, canadiens, papous portent-ils sur l’arc alpin ? En quoi leur vision « géo-décentrée » peut-elle enrichir nos propres connaissances ?

Au sommaire de ce numéro :
– Dix-neuf mois de voyage à travers les États-Unis et l’Europe en bateau et en train, dix-neuf mois de visites d’usines, d’hôpitaux, d’écoles, dix-neuf mois de réceptions : de 1871 à 1873, la délégation japonaise conduite par le prince Iwakura ne ménage pas ses efforts pour comprendre l’Occident afin de moderniser le Japon et renégocier les traités commerciaux. Avec un grand sens de l’observation, le jeune Kume Kunitake consigne le détail de ce voyage officiel qui passe aussi… par les Alpes suisses.
– La Canadienne Harriet Rosenberg, anthropologue et historienne, n’est qu’une jeune étudiante quand elle parcourt les Hautes-Alpes en autostop dans les années 1970 à la recherche du village qui deviendra l’objet de sa thèse. Ce sera Abriès dans le Queyras.
– Avec le photographe Marc Dozier, le Papou Mundiya Kepanga fait son tour de France, découvrant l’étrange tribu des Français. Dans son livre Au pays des Hommes blancs, à la façon de Montesquieu et de ses Lettres persanes, l’agriculteur pose un regard plein d’humour et de philosophie sur notre monde et ses contradictions.
– La Coréenne Ji-Young Demol Park s’est installée dans les Alpes après avoir étudié, dans son pays natal, les grands maîtres européens du paysage. À quoi ressemblent les montagnes suisses ou savoyardes vues par l’œil d’une artiste orientale ? Réponse en mots et en images.
– La Sud-Africaine Lavonne Bosman, après s’être longtemps immergée dans la vie quotidienne de l’ethnie amaXhosa, a posé ses valises à des milliers de kilomètres de son pays natal pour y photographier les habitants de deux villages des Grisons (Suisse). Les uns sont installés là depuis des générations, les autres sont des demandeurs d'asile. Un travail photographique lumineux sur les migrants d'hier et d'aujourd'hui.
– « Étage alpin », « alpinisme », « Alpes australiennes », « Alpes néo-zélandaises » : la terminologie alpine s’est imposée à la plupart des régions montagneuses du monde. Ce n’est qu’au cours du xxe siècle que le modèle alpin longtemps dominant a été bousculé et que la nécessité d’une diversité de regards s’est imposée pour rendre compte de la singularité de chacun des massifs, Alpes comprises.


Et aussi :
– Le musée de l’Ancien Évêché (Grenoble) fête ses vingt ans… comme L’Alpe dans quelques mois !
– Felix von Cube, un pionnier de l’alpinisme en Corse.
D’une rive à l’autre. Voyage autour du Léman, la nouvelle exposition du musée du Chablais (Thonon-les-Bains).


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !