Actus

L'Alpe

L' Alpe 83 - 20 ans

Avoir 20 ans dans les Alpes


  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344028704

Prix : 18.00 €   Acheter


L’Alpe souffle ses 20 bougies. Une belle réussite dans le monde des revues ! Ce numéro anniversaire revient sur les évolutions et les événements marquants qui ont changé le visage des Alpes européennes ces deux dernières décennies et surtout, se projette avec fantaisie et délectation sur nos 20 prochaines années !

En 1998 L’Alpe naissait de la volonté de valoriser les cultures et patrimoines alpins à l’échelle européenne. Le titre de son premier numéro, qui est aussi celui de l’exposition de longue durée du Musée dauphinois, partenaire de la revue depuis ses débuts, donnait le la : « Gens de l’Alpe ». Mettre l’humain au cœur de ses sujets : plus qu’une marque de fabrique, une ligne de conduite ! 

À l’occasion de cet anniversaire, le numéro 83 propose une radiographie des Alpes : 

– Qu’est-ce qui a changé dans les Alpes ces vingt dernières années ? Quelles tendances au long cours peut-on dégager ? 

– Quels défis doit relever le tourisme montagnard ? 

– Qui sont les néo-alpins ?

– Pourquoi et comment faut-il éduquer à la montagne ? 

La revue questionnera également l’activité de ceux qui la font et la nourrissent (acteurs culturels, musées, chercheurs, auteurs, artistes, etc.) :

– Qu’est-ce qu’être un musée alpin aujourd’hui ? Quelles politiques culturelles mener ?

– Pourquoi les questions alpines intéressent-elles tant la recherche universitaire ?

L’Alpe n’est pas la seule à fêter son anniversaire cette année : la Bibliothèque nationale autrichienne célèbre ses 650 ans, le Musée gruérien ses 100 ans, le musée de la Vallée de Barcelonnette ses 30 ans, le festival Messiaen, le musée de l’Ancien Évêché comme le château de Prangins ses 20 ans, etc. Ce numéro les conviera à sa fête !


L’Alpe
 s’offre de nouveaux atours pour fêter ses 20 ans !

Très moderne dès sa conception, la maquette L’Alpe évolue sans pour autant bouleverser les nombreux niveaux de lecture qui en font toute la richesse. Hervé Frumy, directeur artistique de la revue depuis sa création, a choisi une nouvelle typographie pour la titraille (due au graphiste bulgare Radomir Tinkov), associée à une meilleure signalisation visuelle des trois espaces qui rythment L’Alpe chaque trimestre et qui font son succès :
– Le dossier principal
– Les articles de fond liés aux grands événements culturels
– Le cahier rassemblant toutes les actualités de l’Europe alpine : expositions, rencontres, livres, musiques, gastronomies, cinéma, etc.
À découvrir dans le numéro 83 !


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !