L'Histoire de l'Isère en BD

L' Histoire de l'Isère en BD - Tome 5

De la Révolution à nos jours

Dessinateur

  • Format : 215 x 293 mm
  • 48 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723443197
  • Disponible en numérique

Prix : 11.50 €   Acheter


Au cours des deux cent cinquante dernières années, l'histoire de l'Isère a été marquée par la rébellion de ses habitants et leur goût pour l'indépendance et la république.
C'est ainsi que Grenoble a connu la Journée des Tuiles et que Vizille a abrité une assemblée de députés vantant les valeurs républicaines, et ce dès 1788.
C'est ainsi que des Isérois ont allumé les premiers foyers d'un incendie qui allait ravager l'autorité royale et embraser toute l'Europe.
C'est ainsi que Napoléon a choisi de passer par Grenoble, sachant qu'il trouverait là le bras de levier qui permettrait de renverser à nouveau le trône sur lequel étaient revenus les Bourbons.
Et c'est ainsi que l'on verra Grenoble revêtir les atours de capitale au gré des événements qui bouleverseront l'histoire. Ne sera-t-elle pas désignée successivement comme capitale du Dauphiné, capitale de la Houille blanche, capitale des maquis et enfin capitale olympique.

Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !