L' Histoire de la Savoie en BD

Dessinateur

  • Format : 215 x 293 mm
  • 48 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723441094

Prix : 11.50 €   Acheter


Habitée avant la conquête romaine par les Allobroges et les Centrones, la Savoie intègre la république romaine en 121 av. J. C. et fera partie de l'empire romaine jusqu'en 407.
Devenue la Sabaudia, au rythme des guerres, traités et autres mariages, elle passe, des mains de Charlemagne à celles de rois de Boson, de Bourgogne, pour finir dans celles de l'empereur du Saint Empire germanique.
Sous l'impulsion d'Humbert-aux-blanches-mains et de ses desendants, le comté de Savoie va devenir un État craint et respecté.
Un conflit permanent oppose la Savoie au Dauphiné car les terres des deux comtés s'interpénètrent avec celles du comté de Savoie. Le traité de Lyon, en 1601, met fin à cette situation en imposant le Guiers comme frontière naturelle.
Ravagée par les guerres d'Italie, occupée par Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, la Savoie doit sa fortune à sa situation stratégique de clef des Alpes.
Pliant mais ne rompant jamais, la Savoie finit cependant par être annexée provisoirement à la France en 1792, puis définitivement en 1860, sous Napoléon III.

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !