Les cartes de Chartreuse

Désert et architecture

Directeur d'ouvrage

  • Format : 170 x 240 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723480567

Prix : 19.99 €   Acheter


Un trésor patrimonial incomparable désormais exposé à la Grande Chartreuse...

 

À la fin du XVIIe siècle, au temps où il construisait le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui dans sa splendeur intacte, dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l’Ordre, faisait réaliser des peintures de grand format, dites « cartes de Chartreuse », figurant chacune des maisons cartusiennes alors établies.

Classées à l’inventaire des monuments historiques, les 79 cartes parvenues jusqu’à nous font l’objet d’un ambitieux programme de restauration qui révèle peu à peu ces œuvres exceptionnelles dans leur éclat d’origine.

En parcourant la galerie qui leur est consacrée au musée de la Correrie spécialement réaménagé, le visiteur se familiarisera avec le monde cartusien en découvrant l’architecture commune à toutes les chartreuses et liée à l’érémitisme fondateur, qui implique la construction d’ermitages individuels autour d’un grand cloître.

Le visiteur percevra néanmoins l’impressionnante variété des monastères fondés dans la chrétienté romaine. Variété des sites et des paysages : déserts de rochers et de forêts dans les premières implantations, mais aussi déserts établis à l’abri de hauts murs protecteurs pour les couvents urbains. Variété des peintures également, et des artistes qui les ont réalisées, du simple artisan au maître confirmé. C’est enfin la vie en chartreuse que ces cartes illustrent, avec une profusion de détails précieux et parfois savoureux, de personnages et de scènes du quotidien.



Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !