Mobilier traditionnel des Alpes occidentales


  • Format : 225 x 285 mm
  • 192 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782847991444

Prix : 35.50 €   Acheter


Coffres aux façades gravées de rosaces et de rouelles, lourdes armoires aux portes polychromes, vaisseliers usés par les années, berceaux finement ouvragés, tables et bancs polis? les meubles anciens des hautes vallées alpines sont d'émouvants témoignages d'une vie montagnarde aujourd'hui disparue.
La sélection des meubles présentés dans cet ouvrage constitue un échantillonnage représentatif du mobilier alpin des hautes vallées, à travers cinq siècles d'histoire de la Savoie et du Dauphiné. Les différentes vallées alpines ont développé un style propre dans les techniques de fabrication et dans les décors : Chablais, vallées de Chamonix, d'Abondance, de la Maurienne et toute la région du Mont-Cenis, Briançonnais, Queyras?
Tous ces meubles, du plus rustique au plus ouvragé, démontrent l'ingéniosité technique de cet artisanat montagnard qui prend racine dans une longue tradition de savoir-faire et d'esprit créatif. Ils sont d'authentiques témoins de la culture montagnarde, sans aucun doute au tout premier rang des trésors artistiques légués par la civilisation alpine.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !