Quand le Dauphiné se met en cartes

Trois siècles de représentation cartographique

Directeur d'ouvrage

  • Format : 170 x 240 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723485593

Prix : 19.99 €   Acheter


Ce livre constitue le catalogue de l’exposition « Quand le Dauphiné se met en cartes – trois siècles de représentation cartographique », qui se tient au château de Longpra, à Saint-Geoirs-en-Valdaine (Isère), jusqu'au 2 octobre 2011.

Du règne de François Ier à la Révolution, l’ancienne province de Dauphiné a inspiré des œuvres cartographiques de grand intérêt.

Les plus anciennes peuvent nous paraître sommaires, et comportent parfois des oublis ou des erreurs étonnantes, qui en font tout le charme aux yeux des collectionneurs.

Lorsque la carte devient topographique à l'orée du XVIIIe siècle, lorsque son élaboration devient une entreprise menée scientifiquement sur le terrain par des spécialistes, on entre dans un nouvel âge : désormais la carte sera un instrument indispensable pour le commandement des armées, et pour l'administration civile. Les figures naïves des Sept Merveilles du Dauphiné disparaissent des cartes pour être remplacées par des légendes, qui n'ont plus que le sens fonctionnel et utilitaire du mot.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !