Quand les Hache meublaient Longpra


Photographe

  • Format : 170 x 240 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723478519

Prix : 19.99 €   Acheter


Une plongée dans l’esprit du XVIIIe siècle, à travers le raffinement du château de Longpra, meublé par les célèbres ébénistes Hache.

Au milieu du XVIIIe siècle, à Grenoble, la célèbre dynastie d’ébénistes Hache meuble avec talent les châteaux et appartements de la noblesse dauphinoise. Aussi, quand Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, parlementaire éclairé et amateur d’art, décide de transformer la maison forte dont il a hérité en demeure élégante dans l’esprit du temps, s’adresse-t-il tout naturellement à l’atelier des Hache, dont les réalisations raffinées rivalisent avec ce qui se fait alors à Paris. Les ébénistes se passionnent aussitôt pour ce projet,  assurés qu’il constituera une vitrine de leur exceptionnel savoir-faire.
Pendant près de quarante ans, c’est une  véritable collaboration qui va unir l’amateur d’art et l’ébéniste de génie, déterminant les Hache à installer à Longpra un atelier permanent. À leur départ ils laisseront, en témoignage de ces années, une quantité d’outils et de matériel qui constituent un véritable musée de l’ébénisterie dauphinoise dans les communs du château.
Aujourd’hui encore, les fruits de cette collaboration confèrent au lieu un cachet incomparable. Avec le concours du Musée dauphinois et de collectionneurs privés, l’exposition « Quand les Hache meublaient Longpra » replonge le visiteur dans le raffinement de cette seconde partie du XVIIIe siècle.

Plan et contributions :

Préface par Alain Renner, président du Cercle XVIII - Château de Longpra, vice-président de Sotheby’s France,
Avant-propos par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine de l’Isère,
Quand les Hache meublaient Longpra par Évelyne de Franclieu, propriétaire du château de Longpra,
Les Hache au château de Longpra par Marianne Clerc, historienne de l’art,
Les Hache dans leur siècle par Françoise Rouge, membre du Syndicat français des experts professionnels,
Catalogue de l’exposition par Françoise Rouge et Pierre-François Dayot, expert Sotheby’s,
L’œil du collectionneur par Jacques Glénat, éditeur, président des Éditions Glénat.

Les photographies sont de Thierry Bazin.


Dans la même collection

Si vous avez aimé, vous aimerez

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !