Tables et festins

Catalogue d'exposition



  • Format : 170 x 240 mm
  • 192 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344010730

Prix : 25.00 €   Acheter


L’hospitalité dans la peinture flamande et hollandaise du xviie siècle… et la bande dessinée : c’est le thème de la très belle exposition qui se tiendra au couvent Sainte-Cécile à Grenoble du 26 novembre 2015 au 26 février 2016. Un régal pour les yeux et l’esprit !

La prochaine exposition organisée par le fonds Glénat se déploiera en une trentaine de chefs-d’œuvre flamands et hollandais du xviie siècle, issus de la collection de la Fondation Glénat, de collections privées et de grands musées européens, auxquelles feront écho autant de créations d’auteurs de bande dessinée réalisées pour l’occasion.

Les natures mortes, ou plutôt ces « vies tranquilles » comme on les appelle en anglais, en allemand ou en flamand, se présentent dans la peinture flamande et hollandaise, dès la fin du xvie siècle, comme des tables tantôt débordant joyeusement de mets, tantôt proposant un repas des plus frugal. Présents dans les pièces d’accueil et de réception, ces tableaux sont comme des offrandes symboliques données, en signe d’hospitalité, aux visiteurs de passage, mais aussi aux familiers et aux habitants de la demeure. Dépouillés ou flamboyants, ils révèlent l’identité culturelle, matérielle et spirituelle du foyer artistique où ils ont vu le jour. La richesse des tables de la Flandre catholique contraste ainsi avec les repas maigres de la Hollande protestante.

À ces œuvres du xviie siècle répondront une trentaine de créations d’auteurs de bande dessinée, qui interprètent, chacun à leur manière, le thème de l’hospitalité, de la collation et du festin. Il pourra s’agir de tableaux, de planches de bande dessinée comme d’installations. Parmi les auteurs présents : Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jost Swarte, Herr Seele, Francis Masse, Dimitri Planchon, Lorenzo Mattotti, Julie Maroh, Florence Cestac, Étienne Lecroart, Miles Hyman et bien d’autres encore.

Le catalogue présente non seulement l’ensemble des œuvres exposées, mais il comporte aussi de nombreux articles signés par des spécialistes du sujet, dont Jean-Robert Pitte, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Plus qu’un catalogue d’exposition, un beau livre sur la gastronomie et l’art de recevoir d’hier et d’aujourd’hui.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !