Trésors d'architecture au coeur du Parc national de la Vanoise


  • Format : 290 x 235 mm
  • 160 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344011430

Prix : 25.00 €   Acheter


Un livre-témoin sur un patrimoine exceptionnel à préserver.

L’inventaire du patrimoine bâti traditionnel d’alpage, réalisé entre 2010 et 2013 dans le cœur du Parc national de la Vanoise, a mis en lumière un patrimoine remarquable, tant en termes de quantité que de beauté et d'ingéniosité des approches constructives.

Les dessins, les textes et les témoignages guident le lecteur dans sa découverte et la compréhension de ces éléments majeurs du paysage rural de montagne, porteurs de mémoire collective.
Architecture par excellence « de cueillette », réalisée avec des moyens limités dans un environnement contraignant, les humbles bâtiments traditionnels d’alpage sont des modèles modernes de l'architecture bioclimatique et de développement durable.

Comment ont-ils fait pour que ces bâtiments traversent les âges? Par qui étaient-ils construits? Quelles étaient les connaissances et le savoir-faire des bâtisseurs?
Plusieurs propriétaires, artisans et habitants ont témoigné dans ce sens, mettant leurs précieux souvenirs au service de cet ouvrage superbement illustré.
Ce patrimoine fragile, qui a perdu en grande partie son usage agropastoral d’origine, attend une réinterprétation pour pouvoir continuer à exister dans son expression initiale...Que ce livre puisse y contribuer.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !